La facture électronique et moi, ça donne quoi ?
L’ordonnance du 26 juin 2014 a instauré l’obligation progressive de dématérialisation pour la facturation des structures publiques. Aujourd’hui déployée pour toutes les sociétés françaises, elle s’est déroulée selon un calendrier défini en fonction de l’effectif de l’entreprise.Par exemple, vous êtes une entreprise de 5 salariés dans le secteur du BTP et vous avez réalisé la rénovation d’un bâtiment public de la ville de Bordeaux.Depuis le 1er janvier 2020, vous êtes dans l’obligation d’émettre votre facture au format électronique et de la transmettre sur le portail Chorus Pro. Développé par l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’État), il permet le dépôt, la transmission et le suivi de vos factures électroniques auprès des établissements publics. Et en prime, il est mis gratuitement à disposition des fournisseurs et accepte un grand nombre de formats de factures (PDF signé ou non, XML structuré ou mixte,…).Sans le respect de cette réglementation, vous ne serez pas réglé pour votre prestation.
Alors, comment faire ?
1. Créez votre compte sur le portail Chorus Pro.
2. Déposez votre facture sur le portail en respectant les formats acceptés
3. Suivez le traitement de votre facture et son paiement
Le + : pensez à vous équiper d’un logiciel de gestion, vous gagnerez du temps et ces trois étapes seront simplifiées, automatisées.
L’ensemble des entreprises et secteurs d’activités sont concernés !
En voici quelques exemples :
– La réfection des peintures d’un hôtel de ville
– L’entretien des espaces verts d’une commune
– Une intervention de dépannage électrique dans une école
– L’approvisionnement de tous les ordinateurs d’un centre hospitalier
– L’édition de documents en vue d’une élection (flyer, bulletins de votes, etc.)
Et les avantages, pour moi PME, on en parle ?
La facture électronique étant obligatoire, autant profiter des avantages qu’elle vous offre. Obligation légale ne veut pas forcément dire contraintes !
Réduisez vos coûts administratifs de 50 à 70% par rapport au traitement papier :
– Suppression des manipulations de documents papier,
– Diminution du temps de traitement,
– Suppression des coûts d’impression, d’envoi postal, de stockage.
– Diminuez votre empreinte carbone,
– Optimisez le suivi et l’accès à l’information : traçabilité, sécurisation,
– Automatisez et rationalisez vos processus : meilleure fluidité dans les échanges.
Les gains sont multiples : coûts, productivité, environnement, temps, sécurité, etc. Désormais, vous n’avez plus aucune excuse. Passez à la facture électronique, votre entreprise vous remerciera !
Le non-respect : pas de sanctions, mais …
Bonne nouvelle : pour vos clients du service public, vous ne risquerez pas de grosse amende si vous n’utilisez pas de facture électronique. En revanche, il sera plus compliqué de vous faire payer par ces derniers, ce qui peut vite mettre en péril la pérennité de votre entreprise.
Vous l’aurez bien compris : passer à la facture électronique facilitera et sécurisera le paiement de vos factures ainsi que la gestion de votre trésorerie !
Contactez-nous au 05 56 310 310 ou via ce formulaire
Source : ebp.com |