La médiation professionnelle en entreprise !
Par olivier Richard
Les dégradations relationnelles sont très fréquentes dans le monde professionnel. En effet, cet environnement cumule les facteurs de risques :
– Forts enjeux,
– Exigences nombreuses, parfois contradictoires
– Différences de perception,
– Désaccords sur les objectifs, les méthodes, voire les valeurs
– …
Dans un premier temps, ces dégradations remplacent la confiance par la défiance, puis la méfiance. Il en résulte du stress, des pertes de temps, d’énergie, de motivation, de productivité.
Si rien n’est fait, l’évolution peut être lourde de conséquences : alertes auprès du CSE et/ou de la médecine du travail, qualification de harcèlement, burn-out…
Pourquoi avoir recours à la médiation ?
Le médiateur est un professionnel de la résolution de conflit. Mais en réalité, son sujet de travail est l’entente. C’est parce qu’il va permettre aux personnes de s’entendre que le conflit pourra se dénouer. Pour ce faire, il est doté d’une solide technicité en ingénierie relationnelle et d’une déontologie sérieuse dont les piliers sont la confidentialité, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.
Le médiateur professionnel traite d’abord, dans un entretien individuel de médiation avec chaque personne concernée, la dimension émotionnelle du conflit. Il crée les conditions qui permettront de renouer un contact sécurisé, en sa présence. Il les accompagne ensuite dans le cadre d’une réunion de médiation dans une réflexion sur les différentes options de sorties de conflit qui s’offrent à elle puis sur leurs modalités d’application. La solution est donc élaborée et validée par acteurs eux-mêmes.
A la différence de la voie judiciaire, couteuse, incertaine et rarement satisfaisante, la médiation est la voie de l’humain, de l’efficacité (quelques jours ou semaines suffisent à régler un conflit) et de la liberté puisque rien n’est imposé à personne. Elle peut être mise en œuvre à tout moment, qu’une action contentieuse ait déjà été initiée ou non.
En outre, le médiateur professionnel intervient également de façon préventive dans des ateliers de QRT (qualité relationnelle au travail) qui permettent aux salariés de découvrir les mécanismes conflictuels et de s’en prémunir en adoptant les bonnes pratique de qualité relationnelle.
Mis à jour le 28 octobre 2021