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Marketing et communication

accueil Formations MARKETING ESSENTIEL DE LA COMMUNICATION INT/EXT

L'essentiel de la communication
interne et externe

Objectif :  Se rendre compte des enjeux de la communication au sein de l’entreprise. 

Identifier ses axes d’amélioration en matière de communication interne ou externe; et réfléchir aux adaptations nécessaires à mettre en oeuvre pour une communication plus efficace.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Chefs d’entreprise, responsables commerciaux et assistants de direction en charge de la communication

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Comprendre clés et les enjeux d’une bonne communication en interne et en externe.

– Communiquer de façon efficace en milieu professionnel face à différents types d’interlocuteurs.

– Optimiser ses pratiques de communication actuelles et s’affirmer dans des situations complexes.

– Maîtriser les outils et supports de communication.

PROGRAMME DETAILLE

1/ La communication interpersonnelle
– Le verbal, le non-verbal et la congruence ;
– Le modèle de Lasswell ;
– Savoir écouter : les mauvaises habitudes d’écoute et la qualité de l’écoute ;
– Le langage : outil de précision ;
– Le métamodèle ;
– L’analyse transactionnelle et les états du moi (réalisation d’un egogramme)

 

2/ Les styles de communication et l’assertivité
– Test : êtes-vous assertif ?
– L’estime de soi et le respect d’autrui ;
– Les différents styles de communication :
– Savoir identifier les différents styles de communication et s’adapter en conséquence

 

3/ Les enjeux de la communication externe
– Pourquoi et vers qui communiquer ?
▪ Communication commerciale,
▪ Communication institutionnelle.
– Image et notoriété du cabinet : souhaitée et perçue

 

4/ Les outils et supports de communication externe
– L’identité visuelle : pour vous identifier immédiatement, élément moteur de votre notoriété,
– La distinction média et hors média :
▪ Média : TV, presse, radio, internet, affichage …
▪ Hors média : sponsoring, salons, RP, évènementiel, plaquettes de présentation …
– Les supports de communication externe (cartes de visites, plaquettes, brochures, dépliants, dossiers et communiqués de presse…) : avantages et inconvénients. Quand et comment les utiliser ?
– Site Internet et réseaux sociaux : l’indispensable présence online

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Attestation de fin de formation
• Nombre de participants : Maximum 11
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation. Nous illustrerons nos apports par des exemples adaptés à l’activité professionnelle des participants.

Validation des acquis par un quiz.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 1 jour (7 heures)
Réf : MC02
INTRA / INTER

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des formations

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Programme de formation
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Tél. 05 56 310 310

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