REDACTION WEB

Rédaction WEB
initiation

Nouveauté

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : dirigeants de TPE-PME, conjoints-collaborateurs, auto-entrepreneurs, freelance, créateurs d’entreprise, responsable du site web, responsable communication

Salariés

Demandeurs d’emploi

Travailleurs non salarié (tns)

 

Prérequis : 

• Savoir utiliser les logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, navigateur internet, messagerie, tableur)
• Avoir une bonne maîtrise du français (orthographe, grammaire, syntaxe)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Etre capable de :

 

• Employer les techniques de rédaction pour écrire plus vite et plus clairement
• Appliquer les bonnes pratiques pour publier un contenu sur un site web
• Mettre en œuvre les techniques de référencement naturel sur une page web pour améliorer sa visibilité dans Google

PROGRAMME DETAILLE

1- Ecrire pour être lu
Découvrir et appliquer les techniques de rédaction professionnelle. La règle des 5W. Le questionnement CQQCOQP. Le plan en pyramide inversée. Choisir ses sujets pour Internet. Avoir toujours des idées de sujets pour son site.
• Exercice pratique : rédaction d’un article de blog (si possible un sujet réel apporté par les stagiaires, sinon un sujet fictif proposé par la formatrice)

 

2- Adapter son écriture au Web
Comment les internautes lisent-ils une page web ? Simplifier sa syntaxe. Enrichir son vocabulaire. Mettre en forme son texte pour faciliter la lecture à l’écran. Rédiger les liens hypertextes. Rédiger les boutons d’appels à l’action (CTA). Rédiger les liens de téléchargement de pdf.
• Exercice pratique : adaptation de l’article au Web

 

3- Publier un article sur WordPress
Découvrir le CMS (Content Management System) WordPress. Différencier article et page. Créer un article. Créer des blocs. Mettre en forme l’article. Ajouter des liens hypertextes. Ajouter une image. Différencier catégorie et étiquette. Rédiger l’extrait. Publier un article.
• Exercice pratique : publication de l’article sur un site web (celui des stagiaires ou un site WordPress mis à disposition des stagiaires)

 

4- Découvrir le référencement naturel
Définition du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Comprendre l’importance des mots-clés. Trouver des mots-clés avec des outils gratuits (Google, Google Trends et AnswerThePublic). Bonnes pratiques du référencement naturel.
• Exercice pratique : recherche de mots-clés dans Google

 

5- Optimiser un texte pour le référencement naturel
Placer ses mots-clés dans une page web. Connaître et rédiger les balises SEO (Search Engine Optimization) : title et méta-description, titres hn, maillage de liens, alternative textuelle des images. Utiliser un gabarit éditorial.
• Exercice pratique : optimisation de l’article pour le référencement naturel avec rédaction des balises SEO

 

Validation des acquis

Quiz

Certificat de réalisation

MODALITES DE LA FORMATION

  • Horaires : 9h00 – 12H30 et 13h30 – 17h00
  • Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
  • Présentiel
  • Sanction: Certificat de réalisation
  • Nombre de participants : Minimum 3 / Maximum 8
  • Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :

Test de pré positionnement.
Support de formation projeté et commenté par la formatrice
Démonstrations d’outils web par la formatrice
Echanges dans le groupe, réponses aux questions
Exercices pratiques individuels, encadrés par la formatrice

 

Documents fournis :
o QCM d’évaluation des connaissances
o Modèle de gabarit éditorial
o Support de formation pdf

Validation des acquis par un quiz.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

Nouvelle formation, statistiques indisponibles. Elles seront communiquées dès que possible.

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation, et de PC portables (1/personne).
Nous fournissons les supports/ressources documentaires, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS

Durée : 2 jours non consécutifs (14 heures)

Tarif session collective : 900 € TTC

Consulter le planning
des formations

Possibilité sur site en INTRA – personnalisé, formation disponible sur ce semestre: Faire votre demande

Télécharger le programme

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Programme de formation

Contactez-nous

Tél. 05 56 310 310

Mis à jour le 7 septembre 2021