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Management

Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)

Objectif : Connaître les RPS au plan juridique, et permettre aux managers, aux dirigeants et aux salariés d’assurer une prévention des RPS et d’agir sur la qualité de vie au travail.

 

 

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Managers, dirigeants de TPE/PME, responsables du personnel et collaborateurs, juristes d’entreprise et de groupes, DRH/RRH, IRP…

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre la notions de RPS
  • Identifier les points de vigilance
  • Connaitre différentes solutions possibles

PROGRAMME DETAILLE

I. NOTIONS DE RISQUES PSYCHOSOCIAUX

1. Définition du risque psychosocial
2. Le stress au travail
3. Le harcèlement moral
4. Le harcèlement sexuel
5. Les violences et incivilités
6. Les suicides

 

I I. LA RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR ET DU MANAGER

1. Obligation de sécurité et de protection de résultat
2. La notion de faute inexcusable
3. Le droit d’alerte et de retrait des salariés
4. Les sanctions pénales : jurisprudences concrètes

 

I I I. PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

1. Les principes généraux de la prévention
2. Exemples d’application de la réglementation existante sur certains risques spécifiques :
. le bruit
. modes d’organisation du temps de travail,
. non-discrimination
3. Identifier et évaluer les risques
. Test : les signes avant-coureurs du stress
. Les exigences au travail : objectifs annuels, jusqu’où peut aller le manager lors des entretiens d’évaluation. Mises en situation et exemples
. La charge émotionnelle : exemples de burn-out et contre-exemples
. L’autonomie et les marges de manœuvre : transparence
. Rapports sociaux et relations de travail : reconnaissance des efforts accomplis, leadership
4. Mettre en place une démarche de prévention en collaboration avec la RH

 

I V. LES RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS

1. Le rôle majeur des DP ou CSE
2. Médecin du travail

 

V . LES PROCÉDURES DE GESTION DES RISQUES

1. La procédure dédiée : que faire en cas de plainte des salariés harcelés? Discrétion, écoute impartiale et traitement équitable.
2. Procédure d’alerte mise en place par l’entreprise
3. Médiation demandée par le salarié
4. Sanction des auteurs : sanction disciplinaire, faute grave?
5. Protection des victimes et des témoins contre les discriminations
6. Soutien et accompagnement des victimes : aide psychologique et médicale

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Attestation de fin de formation
• Nombre de participants : Maximum 11
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation.
Validation des acquis par un quiz.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports papier, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 2 jours (14 heures)
Réf : M01
Prix 2019 : Nous consulter
INTRA / INTER

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