PARCOURS CADRES

Parcours Cadres

Nouveauté

Objectif :  Appréhender son rôle de manager dans toutes ses dimensions. Mesurer ses compétences et se positionner en tant que responsable d’équipe.
S’adapter à chaque collaborateur, comprendre et accompagner l’évolution d’une équipe.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Chefs d’entreprise, directeurs/responsables, managers et chef d’équipe

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

aucun

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Etre capable de :

I. Établir la communication en milieu professionnel (clients/collaborateurs)
II. Expliquer le rôle du manager
III. Pratiquer le management d’équipe

PROGRAMME DETAILLE

JOUR 1:

I. MAÎTRISER LA COMMUNICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (CLIENTS/COLLABORATEURS)

1/ Importance de la communication

Apports et débats sur l’importance de la communication dans les différents actes de management et dans la commercialisation des missions 

Les enjeux d’une communication efficace avec une équipe. La communication : facteur d’ambiance, de motivation et de performance.
Le métamodèle.

 

2/ La communication interpersonnelle

La communication verbale, non verbale et congruence.
Apports sur l’analyse transactionnelle.
Chacun réalise un egogramme.
Analyse collective et individuelle.
L’analyse transactionnelle dans les relations de travail.

 

3/ Testez votre aptitude à la communication

Exercice de mises en situation de communiquer afin que chacun puisse identifier ses points forts et les points perfectibles.

 

4/ Fixation d’objectifs de progrès

Chaque participant se fixe un objectif de progrès en matière de communication, à mettre en œuvre en intersession.

 

JOUR 2 :

II. COMPRENDRE LE RÔLE DU MANAGER

1/ La communication du manager (Les styles de communication et l’assertivité)

Apports sur les différents styles de communication: analytique, directif, aimable, expressif.
Savoir les identifier et adapter son propre style en conséquence.

Test : êtes-vous assertif ? Apports sur l’estime de soi et le respect des autres.

Savoir se positionner et se faire respecter.
Chaque participant explique ce qu’il a mis en oeuvre durant l’intersession dans le domaine de la communication : Analyse et échanges collectifs.

 

2/ Conduite de réunion et prise de parole en public
Exercices et mises en situation Les différents types de réunions.
La préparation et les techniques d’animation.
La gestion du stress.

Chacun expérimentera une prise de parole en public, analyse, échanges et compléments d’apports.

 

3/ Conduite d’un entretien
Mise en situation d’entretien Préparation et conditions de réussite.
Les techniques de communication adaptées.
Le déroulement, le contenu, la clôture.

Les différents types d’entretiens : délégation, recadrage, directif…

Jeux de rôle par 3, mise en commun, analyse, debriefing.

 

4/ La communication d’informations et la transmission de consignes

La communication de l’information.
Le modèle de Lasswell.
La négociation, le « oui » et le « non ».
Le reporting.

 

5/ Rôle, devoirs, état d’esprit et posture du manager

Le leadership.
L’exemplarité.
La satisfaction du client.
Les critères de qualité.
La rentabilité d’un dossier.
Les erreurs à éviter.
Echanges et débat.

 

6/ Autodiagnostic de sa personnalité de manager

Grace à un test (PGEA), apport sur les différentes dimensions à maîtriser pour tenir son rôle.
Echanges et fixation d’objectifs de progrès.

 

7/ Fixation d’objectifs de progrès ou de travail

Bilan sur les différents items abordés.
Identification des axes d’amélioration ou de travail et fixation d’objectifs.

Chacun devra élaborer un guide de bonnes pratiques managériales.

 

JOUR 3 :

III. MAITRISER LE MANAGEMENT D’EQUIPE

1/ Styles et pratiques du management

Connaître son propre style de management.
S’adapter aux différents niveaux de collaborateurs.
A partir d’un positionnement matriciel, faire prendre conscience aux participants de leur style d’encadrement : directif, explicatif, participatif ou délégatif.
Etude des caractéristiques de chaque style et des comportements qui en découlent.
Visualisation du mode de management adapté à chaque type de collaborateur.
Le management situationnel.

 

2/ Management Intergénérationnel ou multigénérationnel

Les spécificités à comprendre, des valeurs à intégrer, des méthodes et des pratiques managériales à adapter.

 

3/ La Motivation
Développer l’esprit d’équipe, stimuler et développer les aptitudes au changement, donner des signes de reconnaissance.

Apports théoriques sur la notion de besoin selon Maslow pour prendre conscience des motivations des individus au travail.
Apports sur les différentes théories de la motivation (Herzberg, Adams, Vroom…).
Huit conseils pour motiver un collaborateur.

Stimulation et appréciation.

 

4/ La motivation par les objectifs

Les bienfaits d’un objectif, savoir fixer des objectifs S.M.A.R.T.
Savoir motiver, accompagner le collaborateur pour atteindre les objectifs.

 

5/ La délégation

Les degrés d’autonomie donnée aux collaborateurs dans le cadre de leurs missions.
Les différentes étapes à respecter pour une délégation efficace.

 

6/ Gérer tensions et conflits au sein des équipes
Les différents types de conflits, les facteurs habituels de conflits, Stratégies et solutions.
Privilégier la communication, Apports théoriques sur la nature et la fonction des conflits dans les organisations.

Echanges au sein du groupe sur les types les plus fréquents de conflits dans l’activité au quotidien.
Mises en situation amenant les participants à envisager les stratégies à adopter et les techniques à mettre en oeuvre pour prévenir et gérer les tensions et les conflits.

 

7/ Elaboration d’un contrat annuel de progrès

Elaboration individuelle d’un contrat de progrès par lequel chaque participant s’engage sur des objectifs d’amélioration et des axes de travail qui seront mesurés à un an.
Le contrat est énoncé verbalement devant le groupe.

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

Certificat de réalisation

 

Possibilité de suivre qu’une ou deux journées au choix.

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Certificat de réalisation
• Nombre de participants : Minimum 6 / Maximum 10
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :

Test de pré positionnement.
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation.
Validation des acquis par un quiz.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

Nouvelle formation, statistiques indisponibles. Elles seront communiquées dès que possible.

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports/ressources documentaires, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 3 jours (21 heures)
Réf : M13

TARIF INTER : 1 980 € TTC par session
Possibilité sur site en INTRA
personnalisé : Faire votre demande

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des formations

Formation disponible sur le 2nd Semestre, nous consulter

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Programme de formation

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Tél. 05 56 310 310