DES NOUVELLES PRATIQUES DE MANAGEMENT POUR DE NOUVEAUX ENJEUX

Des nouvelles pratiques de management
pour de nouveaux enjeux

Nouveauté

Objectif : S’approprier les techniques et méthodes de détection et de prévention des RPS, en mesurer les enjeux. Se projeter sur de nouvelles pratiques. Exercer un management actuel et responsable.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Dirigeants, cadres, chefs d’équipes

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

Encadrer une ou plusieurs personnes

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Reconnaître les risques psycho-sociaux (RPS) pour pouvoir agir.
– Détecter les RPS et les situations de mal-être au travail et au sein de ses équipes.
– Utiliser les stratégies de prévention.
– Proposer les sources de plaisir au travail.

– Développer des pratiques de management innovantes.

PROGRAMME DETAILLE

1/ Les RPS : pourquoi en parle-t-on ?
– Quelques repères historiques
– Etat de la réglementation

 

2/ Les RPS : de quoi parle-t-on, comment les détecter ?
– Les différents modèles d’analyse et d’évaluation
– Les indicateurs, les signaux à prendre en compte

 

3/ Les stratégies de prévention
– Agir pour prévenir et traiter
– Étapes clés d’une démarche de prévention

 

4/ Les sources de plaisir au travail
– De la motivation à l’auto-motivation
– Du savoir-faire à l’aimer faire

 

5/ De nouvelles pratiques, de nouvelles valeurs
– Basées sur l’engagement et la responsabilisation
– Basées sur le bien-être, l’agilité et la créativité
– Des enjeux générationnels

 

6/ Prise de conscience individuelle et axes de progrès
Chaque participant appréhende l’importance des RPS, la nécessité de les détecter et de les prévenir au sein de son équipe. Chacun identifie les enjeux du plaisir au travail et les pratiques managériales innovantes à mettre en oeuvre.

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

Certificat de réalisation

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Certificat de réalisation
• Nombre de participants : Minimum 5 / Maximum 10
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :

Test de pré positionnement.
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation.
Validation des acquis par un quiz.

– Nous réaliserons des apports historiques, réglementaires, techniques et méthodologiques en matière de RPS.
– Nous illustrerons nos apports par des exemples et nous réaliserons une étude de cas.
– Nous travaillerons en échanges collectifs sur des nouvelles pratiques managériales adaptées aux réalités des participants.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

Nouvelle formation, statistiques indisponibles. Elles seront communiquées dès que possible.

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports/ressources documentaires, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 1 jour (7 heures)
Réf : M12

TARIF INTER : 660 € TTC par session
Possibilité sur site en INTRA
personnalisé : Faire votre demande

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des formations

Formation disponible sur le 2nd Semestre, nous consulter

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Programme de formation

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Tél. 05 56 310 310