Suivez-nous :

Management

Le management intergénérationnel

Objectif : Travailler les complémentarités, apprendre à conjuguer les talents au-delà des préjugés et des stéréotypes, favoriser les échanges jeunes/seniors.
Être capable de développer une approche générationnelle de son management selon le profil de ses collaborateurs, développer les compétences de son équipe en capitalisant sur l’expérience plus ou moins longue des collaborateurs.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Dirigeants, cadres, chefs d’équipes

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

Encadrer une équipe multigénérationnelle

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Intégrer les spécificités générationnelles et leur impact social et managérial.
– Raisonner sur ces évolutions sociales et managériales.
– Intégrer les différences et spécificités générationnelles dans son organisation professionnelle et son mode de management.

– Appréhender des méthodes et outils pour gérer les équipes multigénérationnelles, pour anticiper et gérer les conflits intergénérationnels dans son entreprise.

PROGRAMME DETAILLE

1/ D’une génération à l’autre : décrypter et comprendre
– Générations : de quoi parle-t-on ?
– De la génération silencieuse à la génération Z en passant par les générations X et Y
▪ Caractéristiques,
▪ Valeurs,
▪ Identités sociales, culturelles et économiques.
– Les risques et les limites e la segmentation par l’âge : préjugés et stéréotypes

 

2/ D’un management intergénérationnel vers un management multigénérationnel
– Des valeurs managériales différentes : le temps, l’autorité, le rythme, le travail
– Des perceptions conflictuelles d’une génération à l’autre
– Le diagnostic intergénérationnel de ses équipes
– Les sources de complémentarité au-delà des différences
– Une philosophie basée sur le respect, l’intégration et la valorisation de la diversité et des différences générationnelles
– Les stratégies d’adaptation et d’influence (motivation, délégation, leadership et style de management)

 

3/ Les bonnes pratiques d’un management intergénérationnel
– Communication collective, partage et contribution interactive, gestion et management par projet
– Quelques clés pour un management intergénérationnel efficace

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Attestation de fin de formation
• Nombre de participants : Maximum 11
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation.

Nous réaliserons un exercice animé ludique sur post-it : «le pré-sociostyle d’une génération»
Nos apports méthodologiques seront alternés avec des échanges d’expériences afin de favoriser l’appropriation.
Nous explorerons des modes de management intergénérationnel.

Validation des acquis par un quiz.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports papier, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 1 jour (7 heures)
Réf : M10
Prix 2019 : Nous consulter
INTRA / INTER

Consulter le planning
des formations

Télécharger le programme

Programme de formation
99 KB

Contactez-nous

Tél. 05 56 310 310