LE MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL

Le management intergénérationnel

Nouveauté

Objectif : Travailler les complémentarités, apprendre à conjuguer les talents au-delà des préjugés et des stéréotypes, favoriser les échanges jeunes/seniors.
Être capable de développer une approche générationnelle de son management selon le profil de ses collaborateurs, développer les compétences de son équipe en capitalisant sur l’expérience plus ou moins longue des collaborateurs.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Dirigeants, cadres, chefs d’équipes

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

Encadrer une équipe multigénérationnelle

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Etre capable de :

– Intégrer les différences et spécificités générationnelles dans son organisation professionnelle et son mode de management.

– Mesurer ces évolutions sociales et managériales.

– Combiner les méthodes et outils pour gérer les équipes multigénérationnelles, pour anticiper et gérer les conflits intergénérationnels dans son entreprise.

PROGRAMME DETAILLE

1/ D’une génération à l’autre : décrypter et comprendre
– Générations : de quoi parle-t-on ?
– De la génération silencieuse à la génération Z en passant par les générations X et Y
▪ Caractéristiques,
▪ Valeurs,
▪ Identités sociales, culturelles et économiques.
– Les risques et les limites e la segmentation par l’âge : préjugés et stéréotypes

 

2/ D’un management intergénérationnel vers un management multigénérationnel
– Des valeurs managériales différentes : le temps, l’autorité, le rythme, le travail
– Des perceptions conflictuelles d’une génération à l’autre
– Le diagnostic intergénérationnel de ses équipes
– Les sources de complémentarité au-delà des différences
– Une philosophie basée sur le respect, l’intégration et la valorisation de la diversité et des différences générationnelles
– Les stratégies d’adaptation et d’influence (motivation, délégation, leadership et style de management)

 

3/ Les bonnes pratiques d’un management intergénérationnel
– Communication collective, partage et contribution interactive, gestion et management par projet
– Quelques clés pour un management intergénérationnel efficace

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

Certificat de réalisation

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction : Certificat de réalisation
• Nombre de participants : Minimum 5 / Maximum 10
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :

Test de pré positionnement.
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation.
Validation des acquis par un quiz.

– Nous réaliserons un exercice animé ludique sur post-it : «le pré-sociostyle d’une génération»
– Nos apports méthodologiques seront alternés avec des échanges d’expériences afin de favoriser l’appropriation.
– Nous explorerons des modes de management intergénérationnel

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

Nouvelle formation, statistiques indisponibles. Elles seront communiquées dès que possible.

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports/ressources documentaires, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 1 jour (7 heures)
Réf : M10

TARIF INTER : 660 € TTC par session
Possibilité sur site en INTRA
personnalisé : Faire votre demande

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des formations

Formation disponible sur le 2nd Semestre, nous consulter

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Programme de formation

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Tél. 05 56 310 310