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Management

Le management d'équipe :
styles, pratiques et valeurs

Objectif : Formaliser les concepts et les enjeux du management. Prendre conscience de la composition et de la complexité d’un collectif pour pouvoir adapter ses pratiques et son style de management. Découvrir les leviers managériaux d’une animation d’équipe et s’approprier les principaux axes d’action.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Dirigeants, cadres, chefs d’équipes

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

Encadrer une ou plusieurs personnes

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Appréhender les enjeux du management, ses missions, son rôle d’encadrement et la dimension collective opérationnelle.
– Identifier son style et celui de ses collègues pour améliorer ses pratiques, s’adapter, se positionner.
– Optimiser son comportement de responsable au sein de l’organisation en développant ses capacités à communiquer, à motiver, à déléguer, à contrôler.

PROGRAMME DETAILLE

1/ Historique et concepts du management, un rôle, des devoirs et des obligations
– Définition et sensibilisation au management
– Des outils, des pratiques, des comportements, des valeurs…
– Les évolutions majeures et les évolutions à envisager.
Echanges collectifs et croisés sur ces notions avec des apports de connaissance réalisés.

 

2/ Le management d’équipe : des missions, des enjeux, un style…
– L’équipe : sa composition, son fonctionnement, ses spécificités, ses missions
– Identification de son style de management, de sa personnalité de manager
– Analyse des fonctions du responsable, son rôle, sa mission au sein de l’équipe.
– Leadership et exemplarité.
– Les enjeux du management d’équipe et les facteurs clés de succès : des responsabilités, une posture…

 

3/ L’évaluation des compétences, des styles et des motivations
– Analyse du collectif au travers des analyses individuelles : chacun analyse les spécificités de son équipe
– Décodage des comportements de ses collaborateurs
– L’adaptation du management aux collaborateurs : quel style adopter, quelles pratiques ?
– Un management personnalisé dans une logique de fonctionnement collectif

 

4/ Prise de conscience individuelle et axes de progrès

Chaque participant identifie les composantes managériales sur lesquelles il souhaite progresser, en se projetant sur le résultat attendu.

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Attestation de fin de formation
• Nombre de participants : Maximum 11
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation.

Les apports réalisés seront étroitement mixés à des travaux de groupe et à des tests et exercices individuels.
Nous privilégierons les échanges et les réflexions collectives.
Méthode des post-it, travaux de dessin et portrait chinois, positionnement matriciel, exercice.

Validation des acquis par un quiz.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports papier, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 1 jour (7 heures)
Réf : M02
Prix 2019 : Nous consulter
INTRA / INTER

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des formations

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Tél. 05 56 310 310