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Management

Management coopératif, collaboratif
et la communication positive

Objectif : Le dilemme du prisonnier illustre les stratégies naturelles privilégiant l’intérêt individuel à l’intérêt collectif et met en exergue les difficultés mais aussi les avantages de la coopération. Prise de conscience des participants sur les enjeux de la collaboration et l’intérêt de partager une communication positive.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Dirigeants, cadres, chefs d’équipes

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

Encadrer une ou plusieurs personnes

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Appréhender les enjeux de la coopération et ses facteurs clés de succès.
– Créer les conditions d’une coopération efficace.
– Mettre en oeuvre un management collaboratif au quotidien.
– Appliquer les fondamentaux de la communication positive pour renforcer son management.

PROGRAMME DETAILLE

1/ Le management coopératif
Activité : le dilemme du prisonnier : jeu en duo (Bonnie & Clyde) permettant d’illustrer la coopération et la prise de décision
– Analyse et débriefing sur les stratégies de jeu :
▪ Les mécanismes individuels et collectifs
▪ L’effet de présentation
▪ L’analyse des risques

 

2/ Le management collaboratif
– Les quatre piliers du management collaboratif : les 4 C
– Les quatre leviers de transition
– Les valeurs managériales à partager

 

3/ La communication positive
– Les fondamentaux de la communication positive
– Les contextes de mise en oeuvre
– Les formulations à intégrer
– Les effets managériaux individuels et collectifs

 

4/ Prise de conscience individuelle et axes de progrès
Chaque participant mesure l’importance de mettre en place un management coopératif et collaboratif dans son fonctionnement au quotidien. Chacun identifie ses axes de travail pour mettre en oeuvre une communication positive adaptée verticale ou transversale.

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Attestation de fin de formation
• Nombre de participants : Maximum 11
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation.

Nous illustrerons la coopération et la prise de décision dans tous ses enjeux et sa complexité par le jeu du dilemme du prisonnier.
Nous mixerons nos apports sur la collaboration avec des exemples concrets et sur la base des échanges collectifs.
Nous démontrerons l’importance et les impacts de la communication positive sur l’état d’esprit et l’efficacité collective.

Validation des acquis par un quiz.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports papier, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 1 jour (7 heures)
Réf : M09
Prix 2019 : Nous consulter
INTRA / INTER

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des formations

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Programme de formation
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Tél. 05 56 310 310