CONDUIRE ET REUSSIR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS

Conduire et réussir des entretiens individuels

Nouveauté

Objectif : S’approprier les techniques et méthodes d’animation d’entretiens. Maîtriser la conduite des entretiens qui sont au cœur du processus managérial.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Dirigeants, cadres/managers, chefs d’équipes

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

Encadrer un ou plusieurs collaborateurs

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

– Interpréter l’intérêt managérial et les enjeux des entretiens individuels.
– Utiliser des méthodes de préparation et d’animation efficaces et professionnelles.
– Lister les obligations légales, techniques, méthodologiques et managériales des entretiens professionnels.

PROGRAMME DETAILLE

1/ Les différents types d’entretiens en face à face
– Entretiens de recadrage, d’évaluation, de délégation…
– Les spécificités d’organisation, d’animation
– Les situations appropriées
– Les facteurs clés de réussite

 

2/ Les différentes phases des entretiens
– Préparation
– Animation
– Gestion des données
– Principes à promouvoir
– Pièges à éviter
– Les supports

 

3/ L’entretien professionnel : outil de management participatif et de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
– Cadre réglementaire
– Enjeux et finalités pour le collaborateur
– Objectifs pour la structure
– Spécificités : fréquence, organisation, obligation, contenu…

 

4/ L’évaluation des compétences et des résultats
– Les compétences personnelles, relationnelles, techniques…
– Grilles d’évaluation, critères, formulations, méthodologie

 

5/ Prise de conscience individuelle et axes de progrès
Chaque participant expérimente une mise en situation d’entretien afin d’identifier ses points d’amélioration et les pièges à éviter

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

Certificat de réalisation

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Certificat de réalisation
• Nombre de participants : Minimum 6 / Maximum 10
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :

Test de pré positionnement.
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation.
Validation des acquis par un quiz.

– Nous illustrerons les apports effectués par des cas concrets qui feront l’objet d’analyses et de mises en situation.
– Nous réaliserons des jeux de rôles sur des entretiens, sur des scénarii difficiles, sur la gestion de situations problématiques.
– Nous ferons des simulations d’entretiens avec enregistrements, supports vidéo et analyses critiques.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

Nouvelle formation, statistiques indisponibles. Elles seront communiquées dès que possible. 

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports/ressources documentaires, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 1 jour (7 heures)
Réf : M05

TARIF INTER : 660 € TTC par session
Possibilité sur site en INTRA
personnalisé : Faire votre demande

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des formations

Formation disponible sur le 2nd Semestre, nous consulter

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Programme de formation

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Tél. 05 56 310 310