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Management

La communication du manager :
en face à face, en réunion et en situation de conflit

Objectif :  Comprendre les enjeux de la communication managériale. Intégrer des techniques et des postures adaptées. Savoir gérer des situations problématiques, difficiles ou conflictuelles.

DETAILS DE LA FORMATION

PUBLIC / PRE-REQUIS

Public concerné : Dirigeants d’entreprise, cadres, chefs d’équipes

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Travailleur non salarié (tns)

 

Prérequis : 

Encadrer une ou plusieurs personnes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Etre capable de :

 

– Connaitre les différents types de communication managériale, développer ses capacités à convaincre et à mobiliser, maîtriser les techniques de communication dans son rôle de manager.
– Comprendre les relations interpersonnelles, découvrir les différentes approches existantes pour améliorer sa communication managériale.
– Conduire des réunions efficaces, savoir anticiper et gérer les conflits.

PROGRAMME DETAILLE

1/ La communication interpersonnelle
– L’analyse transactionnelle, réalisation d’égogrammes
– Les composantes de la communication interpersonnelle
▪ Le verbal,
▪ Le non verbal,
▪ Le méta modèle, les registres de communication, les distances, les postures…)

 

2/ La communication collective, le « je » et le « nous »
– La négociation, le « oui » et le « non »
– Le rendre compte managérial

 

3/ La conduite de réunions :
– Objectifs,
– Préparation,
– Composantes,
– Modes d’animation,
– Comptes-rendus (rédaction et diffusion)

 

4/ La réalisation de briefs, la transmission de consignes

 

5/ La gestion de conflits et de tensions :
– Les différents types et sources de conflits
– Les techniques d’intervention
– Les pièges à éviter et les pratiques préventives
– L’équilibre négociation/autorité

 

6/ Prise de conscience individuelle et axes de progrès
Chaque participant identifie son profil de communicant et ses axes d’amélioration potentiels.

 

VALIDATION DES ACQUIS – Quiz

ATTESTATION DE FIN DE FORMATION

MODALITES DE LA FORMATION

• Horaires : 9h00 – 12h30 et 13h45 à 17h15
• Lieu : dans nos locaux (possibilité sur site en intra)
• Présentiel
• Sanction: Attestation de fin de formation
• Nombre de participants : Maximum 11
• Intervenant : Formateur qualifié et expérimenté

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• Méthode :
Alternance d’apports théoriques et de mises en situations concrètes sous le contrôle du formateur.
Echanges et validations régulières tout au long de la formation. Nous travaillerons sous forme de jeux de rôles et de mises en situation, sur la base de différents scénarios. Analyse et débriefing en collectif.
Réalisation d’exercices sur la reformulation, le questionnement et le métamodèle.

Validation des acquis par un quiz.

 

• Conditions de réussite :
– Ne pas utiliser son téléphone portable pendant la formation
– Ne pas s’absenter pendant la formation
– Les stagiaires doivent être acteur pendant la journée
– Mettre en application au plus vite les acquis dans l’entreprise après la formation
– Prendre des notes tout au long de la formation

 

• Besoins matériels ou documentaires :
Nos salles de formation sont équipées de paperboard ainsi que d’un grand écran tactile pour suivre la formation.
Nous fournissons les supports, le(s) exercice(s)/étude(s) de cas et correction(s).

INFORMATIONS
Durée : 1 jour (7 heures)
Réf : MC03
Prix 2019 : Nous consulter
INTRA / INTER

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des formations

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Programme de formation
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Tél. 05 56 310 310