COACHING ET OPTIMISATION, L’EXPERTISE ANABIOZ

Gérer une entreprise nécessite une multitude de connaissances. De la technique à la commercialisation, le dirigeant se doit d’anticiper le futur et porter à tour de rôle la casquette de financier, de gestionnaire, de communiquant, de manager, de fiscaliste, de gestionnaire de patrimoine, d’acheteur, de commercial, d’informaticien, de technicien… comment trouve-t-il matériellement le temps de faire face de manière qualitative à toutes ses missions ? C’est un véritable mystère !

 

De lorchestre au chef d’orchestre
Le chef d’entreprise doit savoir jouer de tous les instruments. C’est compliqué, ça prend du temps, et le risque de fausse note est considérable. Ne faudrait-il pas mieux qu’il se consacre à ce qu’il sait faire de mieux : le management de son entreprise ? La délégation de service internalisée ou externalisée permet à ce chef d’orchestre de se consacrer pleinement à sa partition.

 

Le centre de soutien du chef d’entreprise
Anabioz se propose de devenir le centre de soutien du chef d’entreprise. Ainsi, nous faisons intervenir un coordinateur de projet qui fait appel (selon les sujets ou l’évolution d’une mission) à des intervenants internes ou externes, tous spécialisés dans leurs domaines. Directeur des Affaires Financières, Responsables de Gestion, Comptable et Expert Comptable, Responsable des Ressources Humaines, Responsable de la Communication, Responsable Informatiques… tous les experts Anabioz sont issus du monde de l’entreprise. Ils connaissent parfaitement leurs métiers et se forment régulièrement tant dans les domaines informatiques, législatifs que technologiques. Ils s’adaptent à toutes les situations et s’investissent pleinement dans leur travail.

 

De la mission à la communication

Au-delà de la mission, le dirigeant a également besoin d’échanger avec des professionnels confirmés et spécialisés. Cette écoute lui permet d’apprendre, d’arbitrer, de décider en connaissance de cause. Et plus encore, cela lui permet de ne plus être seul, de confronter ses choix avec des personnes extérieures, objectives, expertes…

 

Un exemple de mission : le calcul de coût et suivi de gestion
L’audit de l’organisation interne de cette entreprise a permis dans un premier temps de mettre en place les indicateurs de performances. L’expert Anabioz – entouré de son équipe -a ensuite calculé les coûts à partir des éléments comptables et financiers tout en prenant en compte les objectifs attendus, ceci afin de mesurer le niveau d’activité nécessaire à l’équilibre. Grâce à des outils de suivi, le dirigeant peut désormais piloter son développement en toute autonomie, l’expert Anabioz intervient régulièrement pour écouter, conseiller et optimiser…